Groupe Scolaire Jean Mermoz à Vélizy (78)

/Groupe Scolaire Jean Mermoz à Vélizy (78)
Groupe Scolaire Jean Mermoz à Vélizy (78)2018-01-16T09:52:39+00:00

Description du projet

Groupe Scolaire Jean Mermoz à Vélizy (78)

Nature des travaux : Travaux d’aménagement de l’Ilôt Mermoz (groupe scolaire de 4 bâtiments)

Montant des travaux : 970 000 €

Techniques mises en œuvre : 

Travaux d’aménagement de l’Ilôt Mermoz (groupe scolaire de 4 bâtiments) :

Construction neuve des façades d’un groupe scolaire de 4 bâtiments dont le fil conducteur est le bois et le végétal pour faire écho à la forêt toute proche. Les façades de l’école forment un assemblage complexe de formes juxtaposées sans trame régulière. Ce puzzle géant à nécessité le façonnage sur mesure et sur site de chaque parement.

Mise en oeuvre d’un bardage composé de panneaux stratifiés d’épaisseur 6mm fixés sur une ossature entièrement aluminium et d’une isolation laine de roche d’épaisseur 170mm.

Au-delà des différents décrochés et formes architecturales que l’architecte a souhaité donner à la façade, les panneaux se déclinent sous forme de bandes rectangulaires et trapézoïdales, alternant les teintes unies, les aspects bois et les finitions métallliques grâce au choix des trois principaux matériaux du marché que sont le Fundermax (2000m²), le Trespa (750m²) et le Parklex (1250m²).

Ces panneaux composent les plus de 4000m² de façade de ce projet impressionant et original. Le bâtiment A se distingue de l’ensemble avec sa teinte métallique uniforme, ses ébrasements à 45° et son nuage sérigraphié sur la surface des panneaux TRESPA.

Retour à la liste

Date : Février 2012

Maître d’ouvrage : Ville de Velizy

Entreprise générale : BOUYGUES BATIMENT CONSTRUCTION PRIVE

Architecte : Monique LABBE Architecte

Type d’ouvrage : Scolaire & Collectivités territoriales

Type de construction : Neuf

Photos de la réalisation