« Qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, le secteur du bâtiment présente un fort potentiel d’économie d’énergie et une importante exposition aux risques climatiques. En cela, il est un secteur d’action prioritaire, qu’il s’agisse de rénover le parc bâti existant, de construire des bâtiments neufs performants ou de réduire la demande énergétique par les usages et les équipements. »

Source Ademe

En tant qu’entreprise spécialiste de l’enveloppe des bâtiments, GCEB intervient dans l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments, en travaux neuf et rénovation, par l’application de différentes techniques de revêtements de façade, mais aussi par le traitement de la couverture et de l’étanchéité des toitures.

D’autre part, GCEB effectue un travail approfondi d’accompagnement et pédagogique auprès des syndics de copropriété pour les travaux de rénovation énergétique tant sur le plan technique (respect de la structure existante, etc…) que sur l’aspect financier (éco-prêt à taux zéro, CEE, les aides de l’ANAH, subventions, etc…).

L’isolation thermique par l’extérieur permet une revalorisation du patrimoine concernant:

le confort thermique et acoustique,
les économies d’énergie (réduction des consommations et des factures d’énergie),
la pérennité des ouvrages dans les cas de bardages,
l’obtention d’un meilleur classement Diagnostic de Performance Energétique (DPE),
l’esthétique du bâtiment.
Cette technique est  parfaitement adaptée aux bâtiments occupés puisqu’il n’y a pas d’intervention en intérieur.

Rappel de la « Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » parue au Journal officiel du 18 août 2015

Il est prévu de « rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages modestes. »

En outre, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové aux normes « bâtiment basse consommation » d’ici à 2050.

Quant aux nouveaux bâtiments publics, ils devront afficher une « exemplarité énergétique » et être « chaque fois que possible à énergie positive ».

La performance énergétique fera désormais partie des critères de décence des logements.

Un « carnet numérique de suivi et d’entretien du logement » est mis en place pour toutes les constructions neuves à compter de 2017, afin d’aider les ménages dans leur démarche de rénovation. Un fonds de garantie est créé pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique.

Lien avec les principales aides accessibles aux copropriétaires dans le cadre de la rénovation énergétique.

renovation-info-service.gouv.fr/vos-aides-financières
anah.fr
anil.org
ademe.fr